« En mutualisant les expertises de nos différentes sections, le Business Integrity Forum répond aux besoins des entreprises entreprises qui opèrent presque toutes au niveau international »
David Martinez, délégué général de Transparency International Espagne
David Martínez García est avocat, membre du Barreau de Madrid. Il est directeur exécutif de Transparency International Espagne , organisation dans laquelle il supervise la coordination du Forum sur l’intégrité des entreprises et l’initiative européenne du Business Integrity Forum (BIF). Il donne également cours dans différents programmes de troisième cycle au sein de plusieurs universités et centres éducatifs en Espagne et en Amérique latine. Il est l’auteur de plusieurs rapports, documents, articles, guides et livres sur notamment la prévention de la corruption dans les secteurs public et privé, la conformité, la gouvernance d’entreprise, l’intégrité des entreprises, la transparence et les droits de l’homme.
Transparency France : Pouvez-vous nous parler du Business Integrity Forum (Forum européen de l’intégrité des affaires) ?
David Martinez : L’initiative est née en 2023 de la conviction d’un groupe de sections européennes de Transparency International (en particulier : TI France, TI Grèce, TI Italie, TI Slovénie, TI Espagne et TI Suède) de la nécessité de promouvoir l’échange de connaissances et de bonnes pratiques dans des domaines tels que la transparence, l’intégrité, la bonne gouvernance, l’éthique, la conformité, la prévention de la corruption, les droits de l’homme et la durabilité.
En ce qui concerne les sessions déjà organisées, nous avons enregistré un taux de participation élevé et une participation très active de la part des membres. Nous souhaitons continuer à améliorer la qualité du contenu et la dynamique des sessions afin qu’elles soient aussi utiles que possible pour nos entreprises membres.
Transparency France : Pouvez-vous nous parler des sessions déjà organisées ?
David Martinez : Actuellement, nous avons développé quatre sessions dans le cadre de ce projet.
La première « Renforcer les principes de gouvernance durable » organisée par Transparency International Espagne, avec l’intervention de « Ramón Pueyo Viñuales, Responsable des services de durabilité et de gouvernance d’entreprise, KPMG, Espagne et Gail Wessels, Directrice de la GRC et de l’audit interne chez Hotelbeds
La seconde « Lobbying et influence indue – où tracer la ligne ? » organisée par Transparency International Suède. Avec l’intervention de Stephanie Leisnert, membre du conseil d’administration de TI Suède et associée principale de Mannheimer Swartling, Suzanne Håkansson, Directrice principale, Affaires gouvernementales, Astra Zeneca, Raphaël Kergueno, Responsable politique, TI UE, Patrik Westander, PDG, et Frida Blom, chef d’agence, Westander
La troisième « L’éthique dans les tendances économiques mondiales » organisée par Transparency International Grèce. Avec la participation de Maria-Oraiozili Koutsoupia, Présidente de Rythmisis, Institut de l’intelligence artificielle, des données personnelles et de la gouvernance numérique, Despina-Ino Afentouli, Directrice exécutive, Institut des relations internationales, Nikos Dimopoulos, directeur de la conformité HCAP, Growthfund – The National Fund of Greece, Andrea Pagano, directeur principal du risque, de la conformité et de la sécurité de l’information de la DESFA.
Enfin, la quatrième « Corruption, devoir de vigilance, sanctions, blanchiment d’argent : la gouvernance d’entreprise face aux défis sociétaux » organisée par Transparency International France. Avec la participation de Nicola Bonucci, Avocat, ancien directeur général de l’OCDE, de Sergio Marini, Responsable de l’éthique et de la conformité LMVH.
Transparency France : Pourquoi ce forum est-il une initiative utile pour les entreprises ?
David Martinez : Ce forum permet aux entreprises membres de dépasser le cadre purement national, en apportant une valeur ajoutée européenne et internationale, en abordant les défis mondiaux et européens découlant à la fois de la complexité des réglementations européennes et des transpositions hétérogènes de celles-ci dans le droit local, et de la complexité des opérations au niveau international.
C’est aussi l’occasion d’utiliser le réseau d’experts, les publications, le matériel et les initiatives des autres sections de Transparency International sur la transparence, mais aussi élargir les réseaux de contacts à d’autres entreprises confrontées à des défis similaires, ainsi qu’avec les coordinateurs d’autres forums. Étant donné que la plupart des entreprises membres opèrent au niveau international, il est très important pour les entreprises de connaître les expériences d’autres pays et d’entendre les expériences, les défis et les bonnes pratiques d’autres entreprises.
Pour le mouvement Transparency International, ce type de projet permet à chaque forum de s’inspirer des actions, des activités et des initiatives de ses homologues des autres sections, en harmonisant l’engagement collectif en faveur de la lutte contre la corruption et de l’intégrité dans le monde des affaires en Europe. Les différentes sections de Transparency peuvent ainsi améliorer leur coordination, la mise à jour de leurs contenus ainsi que leur communication. Enfin, le BIF permet de tirer le meilleur parti du fait que Transparency International est un mouvement international et pas seulement une série de sections individuelles. En bref, il s’agit d’une initiative en faveur de l’intégrité des entreprises qui transcende les frontières et unit les voix contre la corruption.