COMMUNIQUÉ | Élections législatives du 30 juin et 7 juillet 2024 : Transparency International France appelle à une mobilisation citoyenne pour préserver en toutes circonstances les acquis de la transparence de la vie publique et de la lutte contre la corruption et les autres manquements à la probité
Mardi 18 juin, Paris,
Partout dans le monde, le mouvement Transparency International, auquel notre section appartient, se bat contre la corruption et les manquements de toute nature à la probité, pour la préservation de l’Etat de droit et du pluralisme, pour la liberté de la presse, pour la protection des lanceurs d’alerte, pour l’indépendance de la justice, pour la transparence des décisions publiques sans lesquelles il n’y a pas de démocratie. Ce combat nous rassemble, tous, chaque fois que ces valeurs fondamentales sont en danger. Et les exemples étrangers proches de nous montrent la rapidité avec laquelle les acquis de la démocratie et de l’Etat de droit peuvent être remis en cause par les extrêmes, et les difficultés rencontrées ensuite par les institutions européennes avec l’aide de la société civile pour revenir au socle commun de la charte des droits fondamentaux de l’Union européenne.
A chaque étape décisive de nos actions en faveur de la probité et de la transparence de la vie publique, qu’il s’agisse de la création de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, du Parquet National Financier, de l’adoption de la loi Sapin II, des lois confiance, de l’encadrement du lobbying, de l’accès au registre des bénéficiaires effectifs ou de la loi Waserman, nous avons observé des oppositions frontales ou subreptices. Or ces acquis constituent pour nous un socle que nous devons consolider et renforcer.
En un moment crucial où chacun est appelé à mettre un bulletin dans l’urne, Transparency International France appelle à une mobilisation pour le respect et la préservation des valeurs de la République et de la Démocratie. La confiance a besoin de gages. Elle se nourrit de transparence, d’intégrité, d’exemplarité.
Défendons notre Etat de droit et imposons dans l’agenda politique la lutte contre la corruption et le blanchiment des capitaux.
CONTACT PRESSE
Benjamin GUY : 06 26 48 54 00 / benjamin.guy@transparency-france.org