COMMUNIQUÉ | Affaire de la DEPAKINE : Transparency International France salue la victoire judiciaire de la lanceuse d’alerte Marine Martin

Depuis 12 ans, Marine Martin mène inlassablement un combat contre le très puissant groupe pharmaceutique Sanofi : celui pour la reconnaissance de la responsabilité de ce dernier dans l’affaire du valproate de sodium, plus connu sur son nom de commercialisation, la Dépakine, pour « défaut d’information » sur cet antiépileptique, à l’origine de nombreuses malformations fœtales. Le 10 septembre, le Tribunal Judiciaire de Paris a condamné Sanofi à lui verser 285 000 euros au titre de l’indemnisation de ses préjudices, montant bien modeste au regard des indemnisations pratiquées dans le système judiciaire américain.

Marine Martin est d’abord une femme courageuse, fidèle à l’image que l’on se fait d’une lanceuse d’alerte. Démunie face au drame qui l’a frappée, déterminée à en comprendre les raisons, scandalisée par les fautes commises, elle se lance dans le combat judiciaire pour que la vérité soit révélée et reconnue, pour faire reconnaître l’injustice qui lui est faite, pour ses enfants, pour elle-même, mais aussi pour toutes les femmes qui ont pris ce traitement sans en connaître les risques pendant leur grossesse et qui ont adhéré à l’association qu’elle a créée en 2011, l’Apesac. Plus de 50 000 enfants ont subi malformation et troubles cognitifs.

Marine Martin a su livrer ce combat judiciaire de longue haleine, éprouvant, soutenue par son mari, et avec leurs deux enfants, victimes directes de ce médicament : la bataille est féroce et la vérité s’arrache le plus souvent dans la souffrance.

Marine Martin est une lanceuse d’alerte qui force l’admiration, une femme que rien n’avait préparée à vivre cette épreuve, qui a éprouvé durement les affres du combat solitaire, que les méandres de la procédure judiciaire et les lacunes de la législation n’ont pas rebutée, qui a connu l’angoisse mais a toujours refusé la résignation, pour que justice soit faite.

Aujourd’hui, Martin Martin a gagné son combat, pour elle, sa famille et ses enfants mais aussi pour toutes les femmes et les enfants aux vies abîmées. Elle sera indemnisée pour les fautes commises et les préjudices qui en résultent.

Transparency International France salue son courage, son combat, sa victoire. Elle est l’image d’une lanceuse d’alerte exemplaire parce qu’obstinée. Elle fait partie de ces femmes et de ces hommes que nos sociétés doivent reconnaître, protéger et valoriser, parce qu’ils sont celles et ceux par la bouche desquels la vérité est dite et la Justice peut être rendue dans l’intérêt général.


POUR ALLER PLUS LOIN :

Fiche pratique à l’usage des lanceurs d’alerte

Pour un environnement favorable aux lanceurs d’alerte

Lancer l’alerte auprès de Transparency International France  

Tous nos articles sur l’alerte

Contact : laurence.fabre@transparency-france.org

S'abonner à notre newsletter

Veuillez saisir une adresse email valide.
Veuillez vérifier le champ obligatoire.
Quelque chose a mal tourné. Veuillez vérifier vos entrées et réessayez.