Municipales 2020 : nos 6 propositions pour renforcer l’intégrité de la vie publique locale

Dans un contexte politique rythmé par les « affaires » et marqué par la défiance croissante des citoyens vis-à-vis de leurs dirigeants, nous appelons les candidats des grandes villes de France à s’engager sur six mesures simples pour faire progresser l’exemplarité des élus en matière de prévention de la corruption et des situations de conflits d’intérêts, de transparence des frais de représentation et des rémunérations…

Notre objectif : placer cette campagne sous les signes de l’éthique et de la transparence puis s’appuyer sur des maires volontaires et engagés pour généraliser les bonnes pratiques. Ces six propositions concrètes sont faciles à mettre en œuvre si la volonté politique est au rendez-vous. Notre but n’est pas de juger ou noter les candidats, mais de mobiliser les volontaires qui sont convaincus comme nous que l’éthique et la transparence sont des exigences démocratiques.

  • Nos 6 propositions d′engagements pour renforcer l′intégrité de la vie publique locale

    Prévention de la corruption, prévention des conflits d’intérêts, transparence des données administratives, des frais de représentation ou des rémunérations… Découvrez les 6 engagements que nous allons soumettre aux candidats aux municipales 2020.

  • Notre kit citoyen pour interpeller les candidats et les inviter à s′engager sur nos propositions

    La généralisation des bonnes pratiques en matière d’exemplarité de la vie publique locale passe par votre mobilisation ! Par mail, via Facebook ou Twitter, interpellez les candidats de votre ville en 3 clics pour les inviter à s’engager sur nos propositions, grâce à notre kit citoyen.

    Clique ICI pour copier-coller un mail type à envoyer aux équipe de campagnes de votre ville

    Cliquez ICI pour copier-coller une publication Facebook type où notifier les candidats tête de liste de votre ville

    Cliquez ICI pour copier-coller un tweet type pour interpeller les candidats tête de liste de votre ville

Ces propositions répondent à la fois à des situations représentant un risque réel pour les élus et les agents municipaux, mais aussi à des « zones grises » qui génèrent défiance et fantasme chez les citoyens. Nous faisons le choix de nous limiter à un nombre restreint de propositions pour faciliter l’engagement des candidats et le suivi de leur réalisation.

Nous allons solliciter systématiquement des candidats des villes de plus de 70.000 habitants afin de leur demander de souscrire à ces propositions. Les engagements recueillis seront rendus publics dès le début du mois de mars en amont du premier tour, pour que les citoyens s’en saisissent et puissent interpeller leurs candidats.

Au lendemain du second tour des municipales nous disposerons ainsi d’une carte des maires qui se sont engagés pendant leur campagne. Nous amorcerons alors un travail de fond, pour vérifier que ces engagements se concrétisent.

A travers cette campagne d’interpellation des candidats, nous adoptons la même stratégie qu’avec notre Forum des Collectivités Engagées : nous appuyer sur des acteurs locaux volontaires et soucieux d’exemplarité et les accompagner au long cours dans leurs démarches en matière d’éthique et de transparence pour développer les bonnes pratiques.

Pour en savoir plus

Nos 6 propositions pour renforcer l’intégrité de la vie publique locale

La Tribune Municipales 2020 : «Restaurons la confiance par la transparence et l’intégrité !» de Marc-André Feffer, président de Transparency international France, initialement publiée dans Le Parisien – Aujourd’hui en France du dimanche 19 janvier 2020

L’interview de Marc-André Feffer titrée Municipales : « s’appuyer sur des collectivités leaders pour générer plus de transparence »parue dans le Courrier des Maires aussi publié le 20 janvier 2020