Municipales 2020 : Découvrez quels sont les candidats engagés pour la transparence et l’éthique
Les Français aiment leurs maires : l’échelon municipal affiche en effet un taux de confiance de 60% (+ 6 points par rapport au taux de confiance de Décembre 2018) d’après le dernier baromètre de la confiance politique du CEVIPOF. Pourtant, cette campagne des municipales a été rythmée par les « affaires » et marquée par la défiance des citoyens vis-à-vis de leurs élus. Dans ce contexte, à quelques jours du premier tour, Transparency International France, nous publions la carte des candidats aux municipales qui se sont engagés à mettre en œuvre 6 mesures proposées par l’ONG afin de faire progresser l’intégrité de la vie publique locale.
Ces 6 propositions sont des mesures concrètes et réalisables si la volonté politique est au rendez-vous. Il ne s’agit pas pour TI-France de juger ou noter les candidats, mais bien de rallier les volontaires qui partagent notre conviction que l’éthique et la transparence sont des exigences démocratiques légitimes.
La cartographie ci-dessous sera mise à jour jusqu’à la veille du 1er tour pour recueillir les engagements des candidats.
Elle permet à chaque citoyen attaché à la transparence et à l’intégrité de savoir et faire savoir quels candidats dans sa ville s’engagent à agir concrètement pour défendre ces valeurs. De la même manière, le kit citoyen que nous mettons à leur disposition ci-dessous doit leur permettre d’interpeller les candidats de leur ville qui n’auraient pas répondu, pour les inviter à prendre position dans les derniers jours de la campagne.
Enfin, parce que ce qui nous importe n’est pas tant les engagements que leur réalisation, cette carte des candidats engagés a pour vocation à devenir dès le lendemain du second tour la carte des élus engagés. Engagements dont nous veillerons à la réalisation durant tout le mandat pour continuer à faire progresser les bonnes pratiques locales en matière d’intégrité. En 2014, sur les 59 candidats dans les villes de plus de 100.000 habitants qui se sont engagés sur nos propositions, 10 ont été élus. Aujourd’hui, nous sommes en situation d’améliorer ce résultat et de continuer à faire progresser la culture de la transparence et de l’éthique dans les territoires.
Les données ayant permis d’établir cette cartographie sont disponibles en open data ICI
-
Candidats, engagez vous sur nos 6 propositions
Vous êtes candidats aux municipales et vous souhaitez vous engager sur nos 6 propositions pour renforcer l’intégrité de la vie publique locale ?
Cliquez ICI pour télécharger le mail-type à nous renvoyer à municipales2020[a]transaprency_france.org avant vendredi 13 mars 2020, minuit.
-
Nos 6 propositions d′engagements pour renforcer l′intégrité de la vie publique locale
Prévention de la corruption, prévention des conflits d’intérêts, transparence des données administratives, des frais de représentation ou des rémunérations… Découvrez les 6 engagements que nous allons soumettre aux candidats aux municipales 2020.
-
Notre kit citoyen pour interpeller les candidats et les inviter à s′engager sur nos propositions
La généralisation des bonnes pratiques en matière d’exemplarité de la vie publique locale passe par votre mobilisation ! Par mail, via Facebook ou Twitter, interpellez les candidats de votre ville en 3 clics pour les inviter à s’engager sur nos propositions, grâce à notre kit citoyen.
Cliquez ICI pour copier-coller un mail type à envoyer aux équipe de campagnes de votre ville
Cliquez ICI pour copier-coller une publication Facebook type où notifier les candidats tête de liste de votre ville
Cliquez ICI pour copier-coller un tweet type pour interpeller les candidats tête de liste de votre ville
Ces propositions répondent à la fois à des situations représentant un risque réel pour les élus et les agents municipaux, mais aussi à des « zones grises » qui génèrent défiance et fantasme chez les citoyens. Nous faisons le choix de nous limiter à un nombre restreint de propositions pour faciliter l’engagement des candidats et le suivi de leur réalisation.
Nous allons solliciter systématiquement des candidats des villes de plus de 70.000 habitants afin de leur demander de souscrire à ces propositions. Les engagements recueillis seront rendus publics dès le début du mois de mars en amont du premier tour, pour que les citoyens s’en saisissent et puissent interpeller leurs candidats.
Au lendemain du second tour des municipales nous disposerons ainsi d’une carte des maires qui se sont engagés pendant leur campagne. Nous amorcerons alors un travail de fond, pour vérifier que ces engagements se concrétisent;
Pour en savoir plus
Nos 6 propositions pour renforcer l’intégrité de la vie publique locale
La Tribune Municipales 2020 : «Restaurons la confiance par la transparence et l’intégrité !» de Marc-André Feffer, président de Transparency international France, initialement publiée dans Le Parisien – Aujourd’hui en France du dimanche 19 janvier 2020
L’interview de Marc-André Feffer titrée Municipales : « s’appuyer sur des collectivités leaders pour générer plus de transparence »parue dans le Courrier des Maires aussi publié le 20 janvier 2020