DOSSIER SPÉCIAL SECTEUR PRIVÉ | Nous accompagnons les entreprises pour les aider à toujours mieux prévenir la corruption

DOSSIER SPÉCIAL SECTEUR PRIVÉ | Nous accompagnons les entreprises pour les aider à toujours mieux prévenir la corruption


L’intégrité et la transparence sont des piliers essentiels de toute activité économique durable, et la lutte contre la corruption est un défi majeur pour de nombreuses entreprises, grandes et moyennes. La corruption sape non seulement notre économie mais aussi la confiance que les parties prenantes placent dans nos institutions publiques et dans le secteur privé.

Notre corpus législatif est complexe et contraignant, cependant c’est l’engagement clair et la pratique visible et résolue des dirigeants qui sont déterminants. Et cet engagement, et cette pratique, au-delà de la seule conformité réglementaire, doivent être vécus comme parties intégrantes de la performance individuelle et collective.

En tant que dirigeants, vous détenez non seulement les rênes de vos entreprises, mais aussi la responsabilité d’ancrer des pratiques éthiques au cœur de vos stratégies et de développer une culture de l’intégrité au sein de chaque organisation, mais aussi avec vos sous-traitants. Cette responsabilité est prise non seulement devant les actionnaires et les salariés de l’entreprise, mais aussi devant les citoyens et consommateurs, de plus en plus attachés à la probité.

L’ignorance n’est plus une option. Ne rien faire pour savoir est désormais autant une source de responsabilité éthique et juridique que de savoir et ne rien faire. La lutte contre la corruption a rejoint les domaines où être réactif est insuffisant. Il est exigé d’être pro-actif pour préserver la confiance avec ses parties prenantes et la réputation de l’entreprise.

Les principales composantes d’une culture d’intégrité sont bien connues : si donner l’exemple est essentiel, encourager vos équipes à exprimer librement leurs préoccupations concernant des pratiques douteuses l’est tout autant. En protégeant ceux qui osent parler, en traitant les alertes avec toute l’attention requise et en prenant des mesures correctrices effectives, vous créez un environnement qui réduit substantiellement les risques et crée de la valeur pour l’entreprise.

Il n’est plus question de se demander si l’intégrité est nécessaire, mais plutôt comment nous pouvons tous contribuer à un environnement professionnel plus éthique et transparent. Vous accompagner dans cette démarche est au cœur des missions de Transparency International France. Nous sommes résolument engagés à soutenir les entreprises qui sont des vecteurs de changements pour une société où la corruption n’a pas sa place.

Tel est l’objet de la présente publication.

La route est longue, exigeante. Transparency International France vous invite à relever ce défi avec audace et vision.

Emmanuel LULIN


Le forum des entreprises accueille des entreprises qui aspirent à l’adoption des meilleurs standards en matière de transparence et d’intégrité. L’objectif de ce forum est d’accompagner les entreprises membres dans des démarches de progrès. L’adhésion au Forum implique l’ouverture d’un dialogue suivi entre l’entreprise et Transparency France sur la mise en œuvre de politiques d’intégrité et de transparence. Ces échanges permettent aux entreprises d’en apprendre plus sur les différents enjeux de la transparence et de l’intégrité mais également de consulter Transparency France lorsqu’elles font face à toutes sortes de difficultés. 
Lorsqu’elles rejoignent le forum, les entreprises s’engagent, notamment, à mobiliser les moyens nécessaires pour prévenir les risques de corruption internes, ou encore à promouvoir des pratiques intègres et transparentes dans l’ensemble de ses activités.

Voici les entreprises membres de notre Forum des entreprises Engagées (FEE) avec lesquelles nous agissons pour lutter contre la corruption.  

Vous souhaitez impulser une dynamique vertueuse en terme de bonnes pratiques à propos de la transparence et de l’intégrité dans votre entreprise ?


Rejoignez le Forum des entreprises engagées !


Depuis sa création en 2017, l’Agence Française Anticorruption (AFA) est chargée de contrôler et d’accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de mesures de prévention de la corruption imposées par la loi Sapin 2. Plus de six ans plus tard, quel bilan tirer de la mobilisation du secteur privé ? Eléments de réponses en vidéo avec cette interview d’Isabelle Jégouzo, directrice de l’AFA.

 
EN SAVOIR PLUS


Comment la société civile s’engage-t-elle en faveur de l’éthique dans le monde des affaires ? Nous avons posé la question à David Martinez, délégué général de Transparency Espagne. L’occasion pour lui de nous présenter le Business Integrity Forum (BIF), un projet mobilisant plusieurs sections européennes de Transparency International dans le but de promouvoir l’échange de connaissances et de bonnes pratiques du secteur privé en matière de lutte contre la corruption. 


EN SAVOIR PLUS


Le 12 juin 2023 s’est tenue la « Retraite » annuelle du Cercle de la compliance qui rassemble les Compliance Officers mais aussi avocats, juristes, responsables de l’audit et du contrôle interne, commissaires aux comptes, responsables ESG, responsables des achats, des ressources humaines, consultants dédiés et prestataires de solutions innovantes, ainsi que des représentants du monde académique et des entreprises françaises.

Dans le cadre de cette journée, Transparency France a présenté ses travaux en lien avec la criminalité organisée afin d’interroger le rôle de la compliance quand 60% des réseaux criminels opérant au sein de l’Union européenne utilisent des méthodes de corruption pour atteindre leurs objectifs illicites. 

EN SAVOIR PLUS


Man inspects paper with magnifying lens. Business analysis, auditing, professional document review, inquiry, and inspection are all concepts that are used in business analysis.

Le 31 janvier 2024, Transparency International France a été auditionnée dans le cadre de la commission « Enquêtes internes » du Club des juristes. Cette commission présidée par Dominique Perben mène une série d’audition de toutes les parties prenantes à cet instrument en plein essor afin d’établir une série de préconisations répondant aux enjeux posés par les enquêtes internes, depuis leur articulation à l’enquête judiciaire jusqu’au respect des libertés individuelles, en passant par le rôle des avocats.

EN SAVOIR PLUS


La loi Sapin 2 a incontestablement fait progresser la lutte contre la corruption. Sept ans après, où en sont les entreprises en matière d’éthique et d’intégrité ? Pour répondre à cette question, Laurence Fabre, responsable du programme Secteur Privé chez Transparency France, est intervenue en février dernier à Science Po Paris aux côtés d’Isabelle Jégouzo (directrice de l’AFA), Jean-François Bohnert ‘Procureur de la République Financier et Audrey Morin, lors du colloque SEPT ANS APRÈS LA LOI SAPIN II : LES ENTREPRISES SONT-ELLES PLUS ÉTHIQUES ?



S'abonner à notre newsletter

Veuillez saisir une adresse email valide.
Veuillez vérifier le champ obligatoire.
Quelque chose a mal tourné. Veuillez vérifier vos entrées et réessayez.