Le procès des biens mal acquis comme si vous étiez (1/3)
Au coeur du procès des biens mal acquis
Dix ans après notre premier dépôt de plainte, le procès qui nous oppose à Teodorin Obiang, Vice-Président de Guinée Equatoriale, s’est ouvert lundi 19 juin. Le fils du Président est accusé de s’être constitué un patrimoine considérable en France, en utilisant de l’argent public de Guinée Equatoriale. Le prévenu, qui ne s’est pas présenté devant le tribunal, encourt jusqu’à dix ans d’emprisonnement et une amende qui pourrait atteindre 50 millions d’euros.
Chaque semaine, nous vous tenons informés du procès…comme si vous y étiez.
- Semaine 2 Des témoignages accablants
- Semaine 3 Retour sur les plaidoiries et le réquisitoire du Procureur
Semaine 1 : Tentatives vaines du clan Obiang pour faire annuler le procès
Le premier jour, la tension était palpable dans la salle d’audience du Tribunal correctionnel de Paris. Bien que l’accusé ne se soit pas présenté, les avocats de Teodorin Obiang ont soulevé tous les arguments possibles pour tenter de retarder ou d’annuler le procès. William Bourdon, avocat de Transparency France a mentionné «l’obsession pathologique [de Teodorin Obiang] d’éviter ce procès.»
La Défense a d’abord tenté de faire valoir l’immunité personnelle de Teodorin Obiang et a remis en cause la compétence du juge français dans ce dossier avant de soulever des irrégularités dans la procédure. Malgré ces nombreuses tentatives, pas de renvoi : le procès doit continuer. Le juge français est bien compétent concernant des investissements réalisés en France et les exceptions de nullité seront traitées en fin de procès .
Le troisième jour du procès a permis de rappeler le patrimoine considérable accumulé par Teodorin Obiang… notamment un Hôtel particulier avenue Foch à Paris aménagé d’un hammam, d’une discothèque, d’un cinéma, d’un salon de coiffure… mais aussi des armoires pleines de vêtements de créateurs, sa collection de voitures de prestige (Rolls Royce, Bentley et Porsche) ou encore des montres d’une valeur estimée à un million d’euros.
D’après la lecture des procès-verbaux, il aurait même été question de transport de valises d’espèces.
Alors que s’ouvre la deuxième semaine du procès, l’audience de ce lundi après-midi est capitale puisqu’elle laissera la parole aux témoins. A suivre….
« C’est avec beaucoup d’espoir que nous sortons de cette première semaine d’audiences, malgré les nombreuses tentatives pour retarder ou annuler la procédure, Teodorin Obiang devra bien répondre par la voix de ses avocats aux accusations de blanchiment de détournement de fonds publics.«
Laurène Bounaud, Déléguée générale de Transparency France
News !
Le dossier des Biens mal acquis résonne bien au-delà du cas Equato-Guinéen. La justice a agi pas plus tard qu’hier sur le volet congolais de l’affaire avec la mise en examen de la fille et du gendre du Président. C’est le signe que notre combat avance : la France ne peut plus décemment accueillir ou servir de place de blanchiment de l’argent issu de la corruption.
WEBINAIRE / Biens mal acquis : Vers un modèle français de restitution ?
publié le : 14-06-2021
20210614173050
« Up to the Task ? », le rapport de Transparency International qui révèle les insuffisances des dispositifs anti-blanchiment des pays qui mettent en œuvre des sanctions contre les proches de Vladimir Poutine
publié le : 24-05-2022
20220524151250
[TRIBUNE] : Biens mal acquis :« La France doit se doter d’un dispositif législatif répondant aux garanties de transparence »
publié le : 04-12-2020
20201204170505
Transparence de la vie publique, lutte contre la corruption : quel bilan du quinquennat 2017-2022 ?
publié le : 17-02-2022
20220217080040