Aidez-nous à faire progresser la transparence : faites un don à Transparency International France
Parce qu’on ne peut pas lutter contre ce qu’on ne voit pas, Transparency International France se bat depuis 27 ans pour faire progresser la transparence de la vie publique et rendre visible la corruption. Financement illégal de campagne électorale, blanchiment d’argent sale, traque des avoirs des oligarques russes, biens mal acquis, lobbying occulte… Les différentes formes de corruption sont omniprésentes dans l’actualité. Notre mission est de toujours mieux les prévenir, les détecter et les combattre, car elles menacent la démocratie.
Nous remportons des victoires chaque année, et c’est grâce à vous !
C’est votre générosité qui nous permet d’agir en justice, de proposer des améliorations de lois pour renforcer la transparence de la vie publique, d’accompagner les élus, les collectivités et les entreprises pour qu’elles adoptent les meilleurs standards en matière de prévention de la corruption. Ce sont vos dons qui nous permettent de mener tous ces combats d’intérêt général en toute indépendance.
EVALUER LA CORRUPTION DANS LE MONDE
Pour lutter efficacement contre la corruption, il faut être capable de mesurer son ampleur. Mais comment évaluer un phénomène occulte ? Chaque année, Transparency International propose son Indice de Perception de la Corruption (IPC), le classement de 180 pays et territoires en fonction de la perception de la corruption par les acteurs privés. Cet indice est devenu « LE » classement de référence de la corruption dans le monde et un indicateur des efforts entrepris par chaque pays pour lutter contre ce phénomène.
Son édition 2021 a permis de mettre en évidence l’absence de progrès dans le monde ces 10 dernières années. Un constat inquiétant aussi valable pour la France qui a vu son classement stagner durant la dernière décennie. Une relance est nécessaire !
TRAQUER LES BIENS MAL ACQUIS RUSSES
En réaction à la guerre en Ukraine, la France, comme un grand nombre de pays du monde, a engagé des sanctions contre les oligarques russes pour faire pression sur Vladimir Poutine. Alors que ces sanctions se limitent à geler les villas, appartements ou yachts de luxe détenus par ces milliardaires en France, nous avons choisi de nous intéresser à l’origine des fonds avec lesquels ils ont été acquis. C’est pourquoi nous avons déposé en mai 2022 une plainte pour blanchiment, recel et complicité, afin de dénoncer le système de capture de l’Etat russe et de la richesse nationale par des hommes d’affaires et hauts fonctionnaires proches de Vladimir Poutine. Cette plainte a entraîné l’ouverture d’une enquête préliminaire du Parquet National Financier qui permettra, nous l’espérons, d’obtenir la confiscation des biens mal acquis par ces milliardaires et leur restitution à la population russe.
RENFORCER LA DEONTOLOGIE DU GOUVERNEMENT
Jean-Paul Delevoye, Alain Griset, Eric Dupont-Moretti et plus récemment Agnès Pannier – Runacher… Il semble que les membres du gouvernement aient encore des difficultés à respecter leurs obligations déclaratives et adopter les bonnes pratiques en matière de prévention des conflits d’intérêts. Ces règles de transparence de la vie publique sont des contraintes bien faibles au regard des risques de conflits d’intérêts et de défiance citoyenne auxquels s’exposent les décideurs publics.
Parce qu’on ne peut plus laisser les ministres seuls face à leurs obligations déclaratives, nous réclamons la création d’un déontologue du gouvernement pour les sensibiliser, les former, les conseiller et uniformiser les pratiques. La culture de l’exemplarité et de la transparence doit atteindre les plus hautes sphères du pouvoir !
REFORMER LE CONTRÔLE DES CAMPAGNES PRESIDENTIELLES
L’actualité de cette semaine a été marquée par l’ouverture de deux enquêtes par le Parquet National Financier (PNF) sur les « conditions d’intervention des cabinets de conseil dans les campagnes de 2017 et 2022 ». En toile de fond, les relations entre le chef de l’État et son entourage avec le cabinet américain Mckinsey et les conditions d’attribution de contrats publics. 1995, 2007, 2012, 2017, 2022… Ce sont désormais cinq des six dernières élections présidentielles qui ont été entachées de soupçons de très graves irrégularités découvertes non par les autorités de contrôle mais grâce à l’action de lanceurs d’alerte et de journalistes d’investigation. Ce simple constat devrait suffire à réformer le contrôle des comptes de campagne comme nous le proposons depuis plus de 3 ans. Pourtant, la classe politique ne semble pas encore prête. Aidez-nous à la convaincre !