Marchés publics et plan de relance
La commande publique représentait 151,8 milliards d’euros en France en 2021... Parce qu’il s’agit d’un des domaines les plus concernés par le risque de corruption, il est normal qu’elle soit un des plus encadrés juridiquement.
Les règles à respecter sont édictées dans le code de la commande publique. Parmi ces règles, nombre sont celles qui portent sur la transparence, considérée comme un moyen efficace de prévenir les risques d’atteintes à la probité.
Définition : C’est quoi la commande publique ?
Les contrats de la commande publique regroupent les marchés publics, les concessions, et les délégations de service public. Si d’autres contrats, notamment d’occupation domaniale, ne relèvent pas, stricto sensu, de la commande publique, ils peuvent comporter des enjeux économiques qui requièrent la mise en œuvre des mêmes principes et des mêmes précautions.
Les marchés publics sont les contrats conclus à titre onéreux entre les pouvoirs adjudicateurs (l’acheteur public ou privé dont la passation de certains contrats, à savoir les marchés publics et les concessions, obéit à des règles de publicité et de mise en concurrence et des opérateurs publics ou privés) pour répondre à leurs besoins afin de bénéficier de la meilleure offre possible, à la fois en termes de qualité de services et de coût pour la collectivité qui engage de l’argent public.
La transparence de la commande publique, pourquoi, comment ?
Selon le Code de la commande publique, les marchés publics sont basés sur trois fondements :
Égalité de traitement
entre les candidats
Liberté d’accès à
la commande publique
Transparence
de la procédure
Ces principes doivent être respectés dans la conclusion de tous les marchés publics dès le premier euro. La publicité préalable, obligatoire pour certains marchés, doit permettre une mise en concurrence suffisante.
Sur la base de ces fondements, il existe trois types de processus de marchés publics en fonction des montants concernés et du domaine de réalisation.
Sous le seuil des 40 000 euros, tous les acheteurs publics peuvent passer un marché public de gré-à-gré sans publicité préalable obligatoire avec le prestataire de leur choix. Le gré-à-gré n’implique pas de contraintes particulières, si ce n’est de choisir une offre pertinente et de ne pas contracter systématiquement avec une même entreprise lorsque plusieurs offres sont susceptibles de répondre au besoin. Ce seuil était initialement fixé à 4000 euros et il a été réhaussé progressivement au cours des dernières années.
Alors que ce seuil de 40 000 euros était valable pour l’ensemble des marchés publics auparavant, la loi d'accélération et de simplification de l'action publique dite « loi ASAP » adoptée en décembre 2021 a réhaussé ce seuil à 100.000 € HT pour les marchés publics de travaux. Une mesure que nous avions dénoncée, les marché de gré-à-gré pouvant favoriser des arrangements opaques.
Au-delà de ces seuils de gré-à-gré, il existe un second seuil de marché à procédure adapté, qui nécessite la mise en œuvre d’une procédure de mise en concurrence allégée, puis un troisième seuil de procédure formalisée qui implique la mise en œuvre d’une des trois modalités décrites par le Code de la commande publique : appel d’offres, procédure avec négociation et dialogue compétitif.
Plan de relance et transparence
A l’issue de la crise liée au COVID19, la France a lancé deux plans de relance : France relance et France 2030. Au regard du volume de l’argent public en jeu (100 milliards d’euros pour France relance et 50 milliards pour France 2030), Transparency International a émis des recommandations pour assurer une transparence de l’utilisation de ces fonds et un contrôle suffisant en amont et en aval de leur attribution. Objectif : veiller à ce que ces dépenses atteignent les objectifs sociaux et environnementaux qui leur ont été assignés et éviter qu’elles ne nourrissent la corruption
Ces recommandations s’articulent selon deux modalités, la transparence et la prévention, qui doivent être mises en œuvre en amont et en aval de l’attribution des subventions publiques ou de la passation des marchés publics.
Découvrez les articles relatifs
ANALYSE | Plan de relance : La France doit faire toute la transparence sur les bénéficiaires d’aides publiques
[TRIBUNE] : « Il faut assurer la traçabilité des prestations des cabinets de conseil et la communicabilité de leurs rapports »
Signaler un fait de corruption
Victime ou témoin de faits de corruption ? Passez à l’action : signalez un fait de corruption !