Cinq ouvrages sélectionnés pour le prix du meilleur ouvrage sur la transparence et l’éthique, par Transparency International France et l’Observatoire de l’Ethique Publique (OEP)
Le Jury du prix pour un ouvrage sur la transparence et l’éthique de Transparency International France et de l’Observatoire de l’Ethique Publique (OEP), présidé par le journaliste Thomas Legrand, a sélectionné cinq ouvrages pour concourir au prix qui sera remis le 1er décembre 2022 à la Maison de la Radio.
Deux livres-enquêtes, un essai de sociologie politique, deux bandes dessinées : cinq ouvrages pour autant de thématiques liées à la transparence de la vie publique, cinq façons de raconter la méticuleuse fabrication de l’information et du savoir, cinq manières de sensibiliser le grand public aux défis éthiques auxquels notre démocratie est confrontée. Ce prix porte sur les domaines de compétence et mandats communs, à Transparency France et à l’OEP, que sont : la probité, la transparence et la déontologie de la vie publique, ainsi que l’éthique des affaires et la lutte contre la corruption. L’ONG Transparency France et le think tank OEP ont fait le choix de la diversité des thématiques et des formats.
« Lobbying et influence, cabinets de conseil, absence de réelle protection d’un lanceur d’alerte financement des partis politiques et des campagnes électorales, régulation bancaire pour lutter contre l’évasion fiscale et le blanchiment, éthique de la vie publique et des affaires… Les thématiques couvertes par les ouvrages sont variées, abordées de manière pédagogique et accessibles et sous des formats suffisamment hétérogènes pour toucher un large public. Cette sélection reflète fidèlement la vocation initiale de ce prix. » rappelle Thomas Legrand, président du jury.
LE PRIX DE L’ETHIQUE ET DE LA TRANSPARENCE
Contribuer au progrès de la transparence et de la déontologie, lutter contre la corruption, voici les objectifs que se sont fixés respectivement le think tank l’Observatoire de l’Ethique Publique (OEP) et l’ONG Transparency International France.
Bien des outils sont à la disposition de ces deux organisations pour convaincre les décideurs publics de l’urgence à satisfaire ces objectifs. En revanche, quand il s’agit de s’adresser aux citoyens, la chose devient finalement beaucoup plus difficile, tant le sujet peut paraître abstrait, voire éloigné des préoccupations quotidiennes.
C’est à cette difficulté que l’OEP et Transparency International France tentent de répondre en créant le Prix de l’Ethique et de la Transparence. Un prix qui récompensera l’ouvrage qui saura le mieux attirer l’attention et sensibiliser le grand public à la probité, la transparence, et la déontologie de la vie publique, ainsi qu’à l’éthique des affaires et à la lutte contre la corruption.
Patrick Lefas, Président de Transparency France : « Si c’est aux pouvoirs publics d’édicter les règles pour prévenir, détecter et sanctionner la corruption et les autres manquements à la probité, les citoyens quant à eux peuvent prendre part au combat, en faisant de l’intégrité des candidats qui sollicitent leurs suffrages, un critère de choix électoral. Il est donc essentiel que les citoyens soient les mieux formés possible aux pratiques qui se cachent derrière le mot « corruption » ainsi que sur ses effets délétères sur notre démocratie et notre économie. »
Pour René Dosière, Président de l’Observatoire de l’Ethique Publique: « Journalistes d’investigation, chercheurs et lanceurs d’alerte portent à la connaissance du public des informations d’intérêt général qui illustrent les dysfonctionnements de nos systèmes de représentation et de régulation. L’intérêt des cinq ouvrages que nous avons sélectionnés, est non seulement de partager l’information, mais aussi de raconter comment elle est construite minutieusement, rigoureusement, à partir de faits documentés »
Après avoir reçu une quinzaine de candidatures, le jury présidé Thomas Legrand et composé de trois membres de l’Observatoire, et de trois membres de Transparency France, a finalement retenu cinq ouvrages pour concourir au prix qui sera remis le 1er décembre 2022 à la Maison de la Radio. Le lauréat retenu parmi les 5 finalistes se verra attribuer un prix de 1.500 euros remis par le jury, à l’occasion d’une cérémonie en présence de la presse et de l’auteur, le 1er décembre 2022.
Les cinq ouvrages sélectionnés par le jury :
- A l’Oreille des Politiques, d’Aurore Gorius, La Revue Dessinée / Les Jours, 2022
- Les Infiltrés, de Matthieu Aron et Caroline Michel-Aguirre, Allary Editions, 2022
- L’Economie Morale des Elites Dirigeantes, de pierre Lascoumes, presses Sciences Po, 2022
- L’Ennemi Intérieur, de Nicolas Forissier avec Raphaël Ruffier-Fossoul, Fayard, 2022
- Très Chers Elus – 40 ans de financement politique, d’Elodie Gueguen, Sylvain Tronchet et Erwann Terrier, La Revue Dessinée / Delcourt, 2022
A l’Oreille des Politiques, d’Aurore Gorius, La Revue Dessinée / Les Jours (2022)
Vous n’allez pas voter pour eux. Quelle que soit l’élection, aucun bulletin de vote ne porte jamais leur nom. Pourtant, leur pouvoir est colossal. « Eux » ? Ils sont lobbyistes, communicants, conseillers. Leur mission ? Influencer les élus, amender les textes de lois, orienter les discours et façonner l’action publique. Le tout dans l’ombre, toujours dans l’ombre. Armement, nucléaire, pesticides, banques… Il n’est aucun dossier sensible qui ne porte leur patte. Pourtant, le rôle et les pratiques de ces rouages discrets de la décision publique restent mal connus. La Revue Dessinée et Les Jours ont décidé de s’unir pour vous proposer À l’oreille des politiques, l’adaptation en trois bandes dessinées de cette œuvre de salubrité publique, sous le trait précis et inspiré du dessinateur Vincent Sorel, auxquelles viennent s’ajouter des grandes fresques, consacrées aux lieux de pouvoir, signées Vincent Mahé.
Disponible sur le site des 4 revues.
Les Infiltrés, de Matthieu Aron et Caroline Michel-Aguirre, Allary Editions, 2022
C’est l’histoire d’un putsch progressif, presque rampant, sans effusion de sang mais qui, de l’intérieur, a changé la France. Depuis vingt ans, les consultants se sont installés au cœur de l’État. Gestion de la pandémie, stratégie militaire, numérisation de nos services publics… : les cabinets de conseil, pour la plupart anglo-saxons, sont à la manœuvre dans tous les ministères. On les retrouve même au cœur de nos services de renseignement. L’histoire de cette infiltration n’a jamais été racontée. Et cette prise de pouvoir encore moins démocratiquement approuvée. Les choses se sont faites par acceptations ou résignations successives. Il ne s’agit en rien d’une conspiration. L’État a été parfaitement consentant. Il a payé pour se dissoudre. Et dépense chaque année toujours plus pour s’effacer. Ce livre relate ce suicide assisté.
Disponible en librairie et sur le site de l’éditeur.
L’Ennemi Intérieur, de Nicolas Forissier avec Raphaël Ruffier-Fossoul
Le récit de l’intérieur, par celui qui en est à l’origine, de “l’affaire UBS”, un des plus grandes affaires d’évasion fiscale de l’histoire et de l’incroyable procès qui a conduit à la plus lourde amende de la justice française à une banque.
Très Chers Élus – 40 ans de financement politique, d’Elodie Gueguen, Sylvain Tronchet et Erwann Terrier, La Revue Dessinée / Delcourt, 2022
Dans cette nouvelle enquête choc, 2 journalistes de la Cellule investigation de Radio France analysent les dérives qui empoisonnent la démocratie et alimentent la défiance à l’égard de toute la classe politique.
(de N. Sarkozy à J-L. Mélenchon en passant par E. Macron ou S. Royal…). La loi française a beau être stricte, sans moyen la transparence est loin d’être acquise. Erwann Terrier utilise son style inimitable et son sens de la dérision pour ouvrir les valises et éplucher les comptes de campagne de nos très chers élus.
Disponible sur le site de l’éditeur
« L’économie morale des élites dirigeantes », de Pierre Lascoumes, Les Presses Sciences Po (2022)
des principes généraux qui s’imposent aux gouvernés ; de l’autre, elles ont la maîtrise de procédures dérogatoires (Cour de justice de la République, arbitrage, etc.) qu’elles ont elles-mêmes établies pour protéger leurs intérêts et positions. Un vaste répertoire de justifications relativise au besoin leurs infractions, évacuant les responsabilités et requalifi ant les fautes intentionnelles en erreurs excusables. Le tout renforcé par la faiblesse des sanctions institutionnelles, en particulier judiciaires.
Disponible en librairie et sur le site de l’éditeur
EN SAVOIR PLUS
L’OBSERVATOIRE DE L’ETHIQUE PUBLIQUE (OEP) ET TRANSPARENCY FRANCE LANCENT LE PRIX POUR UN OUVRAGE SUR LA TRANSPARENCE ET L’ETHIQUELe Règlement du PrixL’appel à candidature du Prix
Nos recommandations d’œuvres consacrées à la corruption
Essais, romans, bandes-dessinées, films, séries, documentaires podcasts, jeux… Nos recommandations sont autant de manière d’aborder la corruption. Pour la comprendre… Et la combattre.