Moyens financiers de lobbying des entreprises et ONG : un déséquilibre qui menace l’intérêt général

Transparency International France publie une étude inédite démontrant de fortes inégalités de moyens de lobbying entre intérêts lucratifs (essentiellement les entreprises et leurs organisations représentatives) et non lucratifs (essentiellement les ONG ainsi que les acteurs de l’ESS) à partir des données du répertoire français des lobbys. Après avoir corrigé les nombreuses erreurs de catégorisation des lobbys, notre étude démontre que les lobbys représentant des intérêts lucratifs ou commerciaux constituent l’immense majorité des lobbys en France (86% des inscrits), alors que les lobbys représentant des intérêts non lucratifs sont très minoritaires (14% des inscrits).  

 

 

Notre étude confirme aussi qu’il existe un très grand déséquilibre entre les moyens engagés pour la promotion d’intérêts lucratifs en France, en comparaison des moyens engagés pour défendre des intérêts non lucratifs : les représentants d’intérêts lucratifs emploient 5,5 fois plus de lobbyistes et engagent 9,5 fois plus de dépenses.

Ces déséquilibres de moyens de lobbying diffèrent selon les secteurs d’activité et atteignent des niveaux préoccupants, y compris dans les domaines qui concernent essentiellement la sphère non marchande. Ils impliquent un risque d’influence indue de la part d’acteurs économiques disposant des moyens en termes de lobbying sans commune mesure avec les ONG, notamment dans la résolution des conflits d’usage en lien avec la gestion de certains biens communs (la terre, l’eau, la biodiversité…).. 

Pour faire face à ce déséquilibre, Transparency France émet dans son rapport 12 recommandations, concernant le recours aux consultations publiques, la meilleure prise en compte de la contre-expertise développée par la société civile et la transparence des informations déclarées par les lobbyistes, qui devraient être mises en œuvre par les pouvoirs publics pour éviter qu’en matière de lobbying, l’argent porte atteinte au principe d’égalité d’accès aux responsables publics.

Auteur du rapport à contacter pour plus d’informations : Kévin Gernier / Responsable de plaidoyer -Influence indue et intégrité publique (kevin.gernier@transparency-france.org) 

S'abonner à notre newsletter

Veuillez saisir une adresse email valide.
Veuillez vérifier le champ obligatoire.
Quelque chose a mal tourné. Veuillez vérifier vos entrées et réessayez.