Le lobbying joue un rôle croissant dans l’élaboration de la décision publique. Lorsque son usage est rendu clair et transparent, le lobbying peut contribuer à apporter aux décideurs publics des éléments d’information et de compréhension sur des questions toujours plus complexes. A contrario, un lobbying non régulé peut entraîner des abus, dont il peut résulter des décisions répondant plus à des intérêts particuliers privés qu’à l’intérêt général, des coûts indus pour la collectivité et une altération grave de la confiance des citoyens envers leurs élus et leurs institutions.

Afin de prévenir les dérives sous leurs diverses formes ─ opacité, conflits d’intérêts, pantouflage, trafic d’influence ─, les activités de lobbying doivent être encadrées. Transparency International France milite depuis plusieurs années pour que des règles soient adoptées non seulement pour les lobbyistes, mais aussi, pour l’ensemble des acteurs publics participant à l’élaboration des politiques publiques.

Nos recommandations visent 3 objectifs

  • garantir l’équité d’accès aux décideurs publics
  • assurer l’intégrité des échanges afin d’éviter les dérives (opacité, conflits d’intérêts, pantouflage, trafic d’influence)
  • garantir la traçabilité de la décision publique

TRANSPARENCE DE NOTRE LOBBYING

Transparency International France s’attache à respecter et mettre en œuvre les principes et recommandations que l’association promeut. Nous rendons publiques toutes les positions et recommandations adressées aux décideurs publics et publions régulièrement la liste de nos rencontres avec les décideurs publics.

 Voir l’agenda de nos rencontres

Transparency France est également inscrite sur le registre de l’Assemblée nationale, le registre du Sénat ainsi que le registre de la Commission européenne.

EN SAVOIR PLUS

Nous avons récemment lancé un nouveau site Web. Si vous êtes à la recherche de contenu spécifique, notre site d’archives peut vous aider !

 Se rendre sur le site d’archives