Campagne d’appel aux dons 2021 – Il y a plein de manières de lutter contre la corruption. Nous soutenir en est une. Continuons à agir ensemble

Campagne d’appel aux dons 2021

Au cours de ces dernières années Transparency International France a pu compter sur votre soutien et nous tenions à vous en remercier. Par votre contribution, vous rendez possible l’action de toute une équipe mobilisée pour faire évoluer le cadre légal permettant de lutter efficacement contre la corruption, éviter les reculs dans la transparence de la vie publique, ou encore pour sensibiliser nos dirigeants sur l’impact de la fraude fiscale, mener des actions en justice, accompagner les entreprises, les collectivités territoriales et les citoyens, protéger les victimes de la corruption et les lanceurs d’alerte.

Il y a bien des façons de lutter contre la corruption et soutenir Transparency International France en est une. Votre soutien permet de faire progresser notre combat pour une société plus juste, un monde sans corruption. Ce combat ne peut se gagner sans l’implication de chacun d’entre nous.

Soutenir Transparency International France, c’est défendre des valeurs et obtenir des résultats !

Par votre engagement à nos côtés, vous contribuez à nos plus grandes victoires : 2021 a été marquée par une double victoire dans un dossier emblématique pour notre association : les « biens mal acquis ». Après 14 ans de combat judiciaire et de plaidoyer, nous avons obtenu la condamnation définitive de Teodorin Obiang dans l’affaire des « biens mal acquis » (une première en France), mais aussi la création d’un mécanisme de restitution exemplaire de ces biens aux populations des pays d’origine. Grâce à votre soutien, nous avons fait évoluer le droit français et participé à l’écriture de la loi pour que ces biens issus de la corruption puissent enfin être rendus à ceux à qui ils ont été volés : les populations victimes.L’année 2022 sera aussi marquée par la campagne présidentielle qui est toujours un moment décisif pour interpeller les partis et les candidats afin qu’ils s’engagent explicitement pour une démocratie intègre et exemplaire : transparence du lobbying, lutte contre le blanchiment, augmentation des moyens accordés à la justice financière, protection des lanceurs d’alerte, autant de propositions que nous voulons voir déclinées demain sous la forme d’actions concrètes…

Or, le fonctionnement de notre association repose principalement sur les cotisations de ses membres et les dons de particuliers. Nous avons besoin de vous pour poursuivre notre combat de manière indépendante.

Agissez à nos côtés en envoyant votre don avant le 31 décembre, chaque don fait la différence. 

Merci infiniment de continuer à nous soutenir pour défendre la transparence, l’intégrité et l’éthique.

Toute l’équipe de Transparency France

Confisquer et restituer les « biens mal-acquis »

Soutenir Transparency International France, c’est s’engager pour des valeurs… et obtenir des résultats ! La preuve avec un dossier emblématique pour notre ONG : l’affaire des « biens mal acquis », dans laquelle nous avons enregistré une double victoire en 2021, après 14 ans de procédures judicaires et de plaidoyer, en obtenant la condamnation définitive de Teodorin Obiang, vice-président de Guinée équatoriale ET la création d’un mécanisme de restitution aux populations des avoirs issus de la confiscation des « biens mal acquis ».

Grâce au soutien de nos donateurs et de nos adhérents, nous sommes sur le point d’atteindre l’objectif que nous nous étions fixé il y a 14 ans quand nous avons déposé les premières plaintes dans les affaires de « biens mal acquis » : rendre ces biens à ceux à qui ils ont été volés.

Confisquer les biens immobiliers achetés avec de l’argent sale en France par des dirigeants étrangers et les rendre aux populations, c’est ça lutter contre la corruption.

EN SAVOIR PLUS

Améliorer la transparence du lobbying

Lorsqu’il est conduit avec intégrité et que son usage est rendu clair et transparent, le lobbying peut jouer un rôle positif : il contribue à ce que les décideurs publics prennent leurs décisions en ayant pleinement conscience des analyses et opinions de toutes les composantes de la société. Ceux qui font la loi ont besoin d’échanger avec ceux qui la vivent au quotidien. A contrario, un lobbying non régulé peut entraîner des abus, dont il peut résulter que le processus démocratique se retrouve accaparé – ou semble l’être – par une minorité.

La Loi Sapin 2 votée en 2016 a créé plusieurs obligations qui permettent de mieux mesurer le poids des différents lobbies sur la décision publique. Mais cette loi doit encore être améliorée pour faire toute la transparence.

Rendre le lobbying toujours plus transparent pour s’assurer que les décideurs publics n’entendent pas que les plus puissants, c’est ça lutter contre la corruption.

EN SAVOIR PLUS

Réformer le financement de la vie politique

Sur le papier, l’encadrement légal français du financement électoral et de la vie politique est solide. Pourtant, trois des cinq dernières élections présidentielles ont été entachées de graves soupçons de financement occulte. Il y a là un paradoxe et un risque important pour notre démocratie.

Depuis plus de deux ans, nous effectuons un travail de plaidoyer pour convaincre les décideurs publics de la nécessité de réformer le financement de la vie politique et le contrôle des comptes de campagnes. S’il est trop tard pour changer les règles du jeu pour la présidentielle de 2022, nous comptons profiter de cette campagne pour obliger les candidats à inscrire une réforme ambitieuse à leur programme.

Empêcher un candidat à la présidentielle de truquer l’élection et de donner moins de valeur à votre vote, c’est ça lutter contre la corruption.

EN SAVOIR PLUS

Former les futurs managers à détecter la corruption

Chaque année, nous formons plus de 400 étudiants, futurs managers pour leur apprendre à reconnaître la corruption et ne pas y céder. Ces actions d’éducation et de sensibilisation des professionnels en devenir sont indispensables pour compléter les nombreuses mesures et obligations de prévention et de détection de la corruption dans les entreprises et les grandes collectivités locales créées par la Loi Sapin 2 votée en 2016. Pour que refuser la corruption ne soit pas qu’une obligation, mais une décision.

Former les professionnels de demain à reconnaître la corruption pour ne pas y céder, c’est ça la lutte contre la corruption.

EN SAVOIR PLUS

Accompagner les victimes ou témoins de faits de corruption

Pour prévenir, détecter et sanctionner la corruption, il faut des lois mais aussi et surtout une culture de l’intégrité et de la transparence diffusée le plus largement possible dans la société. Si les responsables politiques, élus, ONG, entreprises, sont en première ligne, les citoyens ont aussi un rôle à jouer dans la diffusion de cette culture. Grâce à notre Centre d’Assistance Juridique et d’Action Citoyenne (CAJAC), ils peuvent signaler en toute sécurité les faits de corruption dont ils sont être témoins ou victimes dans leur vie professionnelle ou personnelle.

Permettre à chaque citoyen de veiller à l’intégrité de leurs élus, c’est ça lutter contre la corruption !

EN SAVOIR PLUS

Il y a plein de façons de lutter contre la corruption. Nous soutenir en est une. Continuons d’agir ensemble : Faites un don à Transparency International France 

S'abonner à notre newsletter

Veuillez saisir une adresse email valide.
Veuillez vérifier le champ obligatoire.
Quelque chose a mal tourné. Veuillez vérifier vos entrées et réessayez.