Archive pour avril 2025
Commission d’enquête du Sénat sur la délinquance financière : les recommandations de Transparency France
Au cours des mois écoulés, et de manière inédite, la corruption s’est invitée dans le débat public, en lien avec les préoccupations quotidiennes et concrètes des citoyens, dépassant ainsi le seul horizon des affaires politico-financières. Le débat sur le narcotrafic a mis en lumière le fait que la criminalité financière est l’outil incontournable de ces…
Lire la suiteOFFRE DE STAGE – ACCOMPAGNEMENT C.A.J.A.C.
Transparency International France est la section française de Transparency International (TI), un mouvement international qui comprend plus d’une centaine de sections à travers le monde. Principale ONG de lutte contre la corruption, TI France travaille avec les acteurs publics (Gouvernement, Parlementaires, élus locaux), comme privés et avec la société civile. Contexte du poste : Véritable lien…
Lire la suiteAtteintes à la probité : une hausse de 8,2% en 2024
En 2024, 934 infractions d’atteinte à la probité ont été enregistrées par les services de police et de gendarmerie, en hausse de 8,2 % par rapport à 2023. Un chiffre qui confirme une tendance de fond : depuis 2016, le nombre d’infractions en matière de corruption, de trafic d’influence, de favoritisme ou encore de prise…
Lire la suitePrévenir les atteintes à la probité : Transparency France et le FIR publient des fiches pratiques pour les investisseurs responsables
Le Forum pour l’Investissement Responsable (FIR) et Transparency International France (TIF) publient un ensemble de fiches pratiques destinées aux investisseurs souhaitant évaluer l’engagement des entreprises dans la lutte contre la corruption. Ces documents, disponibles en français et en anglais, abordent quatre thématiques clés : l’alerte éthique, la culture de l’intégrité, l’engagement de la gouvernance, et…
Lire la suiteAlexis Kohler refuse de rendre des comptes sur l’affaire Nestlé : une entrave au contrôle de l’exécutif par le Parlement.
Transparency International France déplore le refus d’Alexis Kohler, secrétaire général de l’Élysée, de répondre à la convocation de la commission d’enquête du Sénat sur les pratiques des industriels des eaux en bouteille et leurs relations avec les pouvoirs publics, lancée à la suite des révélations sur les pratiques de Nestlé Waters, en invoquant le principe…
Lire la suiteAssistants parlementaires du RN : une décision judiciaire emblématique contre les atteintes à la probité
Après plusieurs semaines d’attente, le tribunal correctionnel de Paris a rendu son jugement dans les procès des assistants parlementaires du RN. Ce lundi 31 mars, ce sont 25 prévenus dont de nombreux cadre et élus du Rassemblement National (ex-FN) qui ont été condamnés pour avoir mis en place un système organisé d’emplois fictifs et de…
Lire la suite